Provenance: La Ville Haute / Zone Détente / La Grande Cantina
Jolee en entrant dans le Temple se sentait toujours agacé, il songea qu'il était temps que de dérouiller un peu, afin de remettre en état son antique mécanique. Il enleva sa vieille robe de bure grise, ses bottes, sa ceinture, et tout en amenant son sabre laser dans une main à l'aide de la Force, il grimpa sur un tapis d'entraînement.
Il se mit en garde haute Shii Cho, visualisant dans son esprit huit adversaires qui s'approchaient de lui. Il activa uniquement la lame droite de son sabre, le manipulant comme un sabre mono lame. Il débuta sa manœuvre par un saut en arrière, lançant son sabre, qui guidé par la Force entamait un large arc de cercle, il se reçut sur les mains, achevant la manœuvre par un roulé boulé, lui permettant de se retrouver sur ses pieds, à l'instant où le sabre achevait son cercle dans sa main. Il entama la "Danse sur le sable tambour", une longue et précise série d'attaques, de défenses et de feintes enseignés aux jeunes Padawan lorsqu'ils découvraient ce premier style d'escrime, également nommé la "Voie du Sarlaac". Comme toujours lorsqu'il s'entraînait à l'escrime Jolee laissait son esprit vagabonder, il ne fixait son attention sur rien, son corps et ses sens connaissants instinctivement les moindres mouvements.
*En cinquante années de pratique, ces exercices font maintenant partie intégrante de moi-même et me semble parfois plus naturel que la respiration. Il est amusant de constater que la formation d'un nouvel élève, te fait rajeunir d'une dizaine d'années, tu ne semble plus maintenant être une momie, simplement un vieux croulant, c'est un progrès magnifique. Je ne sais si l'autre escrimeuse folle s'est mise en quête de son Sith, mais ce n'est probablement pas encore le cas, elle était pressée, donc d'ici un an, ce Sith aura intérêt à se méfier d'elle.*
Le vieux Jedi Gris ayant achevé la "Danse sur le sable tambour", se décida à changer de style. Il alluma la seconde lame de son sabre, prenant une garde moyenne de style Makashi, il visualisa un adversaire Sith, maniant deux sabres. Il commença les puissants et rapides enchaînements typique de la Voie du Ysalamiri, bougeant peu, avec précision et lenteur, tandis que sa double lame dessinait une trame de lumière mortelle et rapide prenant l'aspect d'une sphère. Il appréciait cette forme d'escrime qui semblait tombée en désuétude aujourd'hui.
*Les Jedi modernes de font que survoler cette forme, il est vrai qu'ils n'ont plus beaucoup l'occasion de pratiquer le duel au sabre. J'oubliai leur stupide adage sur les Sith qui ne vont que par deux, maintenant même les Jedi croient aux litanies des Sith. L'élève que je formerai recevra une éducation complète et non des bribes d'enseignements sélectionnés par des maîtres monolithiques.*
Jolee poursuivit son entraînement enchaînant une à une les sept types d'escrime qu'il connaissait, après plus de quatre heures, il désactiva les lames de son sabre, et s'installa en bordure du tapis d'entraînement, pour laisser reposer son corps. Satisfait de ses récentes décisions, il se fit la promesse de reprendre plus régulièrement ces intenses séances de méditation.